Axe 1 - Engager un plan de sobriété et de management énergétique

28/09/2022

  • 9 min
    9 min

L’Europe n’a jamais connu un été aussi chaud, marqué par des catastrophes environnementales à répétition (sécheresses, feux, orages…) qui sont les signes d’une accélération du réchauffement climatique. Le contexte énergétique s’est, par ailleurs, considérablement fragilisé en raison de la forte demande d’énergie de la période post-COVID-19 et de la diminution de l’offre d’énergies (principalement fossiles) due à la guerre en Ukraine.

Ceci accentue l’urgence d’agir afin de mettre en œuvre la transition énergétique. Le premier levier est la sobriété énergétique et la mise en place d’un management énergétique performant pour pérenniser ces actions de sobriété. ALTYN vous donne les clés d’un plan de sobriété et de management de l’énergie réussi.

MAÎTRISER LES APPROVISIONNEMENTS

La raréfaction des ressources fossiles induit une inflation très importante des prix de l’énergie et des menaces de coupures ponctuelles sur les réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Il est donc nécessaire de se préoccuper de la sécurisation de l’approvisionnement en énergie.

Le management de risque autour de l’approvisionnement en énergie s’articule selon plusieurs axes :

  • L’optimisation de ses contrats d’approvisionnement et de ses conditions d’achat de l’énergie afin de mieux maîtriser son budget.
  • La sécurisation des usages énergétiques essentiels afin de limiter l’impact d’une éventuelle coupure.
  • La décarbonation voire l’autoconsommation d’énergie lorsque c’est techniquement possible, afin de contrer l’inflation de la facture énergétique.

ALTYN vous accompagne dans la maîtrise de vos charges énergétiques et la sécurisation de vos approvisionnements afin de renforcer la résilience de votre activité.

COMPTER ET COMPRENDRE LES CONSOMMATIONS

Avant d’engager des mesures de sobriété, il faut déjà savoir les identifier ! Pour cela, une analyse fine de la production et la consommation énergétique des bâtiments permet de mettre en évidence les sites les moins performants sur lesquels les leviers de sobriété sont les plus importants.

Il est indispensable de mettre en œuvre une méthodologie éprouvée et de déployer une infrastructure de collecte des données issues de vos compteurs d’énergie.

ALTYN vous accompagne pour organiser votre collecte des consommations énergétiques, pour affiner l’analyse de celles-ci par le déploiement d’un plan de comptage énergétique adapté et pour interpréter ces données afin d’identifier les bâtiments les plus énergivores.

INSTRUMENTER LE PATRIMOINE ET DÉPLOYER UNE PLATEFORME DE SUIVI

L’instrumentation des bâtiments, qui est un prérequis essentiel du management de l’énergie, consiste installer des instruments de mesures, des capteurs et des dispositifs de pilotage des équipements techniques afin de :

  • mieux comprendre le comportement réel des bâtiments et des usages ;
  • améliorer le pilotage des équipements : régulation du Chauffage, Ventilation Climatisation (CVC), optimisation des plages d'éclairage.

À chaque instrument de mesure son utilité. En voici deux exemples :

  • Les sondes de températures connectées permettent de détecter des dérives au niveau de la température d’ambiance et d’identifier les mauvais paramétrages de régulation des systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) ou des manipulations intempestives d’usagers de la régulation terminale. Couplée à la mesure de polluants atmosphériques, elles permettent également de monitorer la qualité de l’air intérieure.
  • Les sous-compteurs d’énergie (thermiques ou électriques) connectés sont utiles pour identifier une consommation anormale en période d’inoccupation des bâtiments sur des usages précis tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation ou la ventilation.

Afin de monitorer l’ensemble des données collectées, le déploiement d’une plateforme de suivi est indispensable. Elle dispose de fonctionnalités très utiles telles que :

  • la collecte automatique des données de consommation énergétique auprès des Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) ;
  • la remontée de données issues de capteurs connectés (IoT);
  • la définition de seuils d’alertes pour identifier au plus tôt les dérives ;
  • la création de tableaux de bord automatiques pour faciliter l’interprétation des données ;
  • la génération de rapports périodiques de suivi énergétique ou de reporting RSE.

L’instrumentation des bâtiments joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la sobriété énergétique. Les équipes d’ALTYN vous accompagnent dans la définition d’une stratégie de mesure et d’instrumentation adaptée à vos contraintes organisationnelles et techniques.

RATIONALISER ET OPTIMISER LES USAGES

La définition première de la sobriété énergétique est la priorisation des besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. Autrement dit, il s’agit de travailler, pour chaque usage de l’énergie, à éradiquer les consommations inutiles et non-essentielles au bon fonctionnement de l’activité.

ALTYN vous accompagne pour le déploiement de la sobriété et ses principaux leviers au travers de :

  • la maîtrise des températures intérieures ;
  • la sensibilisation des usagers aux comportements économes en énergie et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, et l’animation autour des actions de sobriété (fresque du climat, championnats de France des économies d’énergies, etc.) ;
  • l’adéquation de la régulation à l’occupation réelle des bâtiments ;
  • la rationalisation des usages et des surfaces occupées (densification des espaces de travail, optimisation du télétravail, etc.) ;
  • la modération du nombre d’équipements électriques.

DÉSIGNER UN AMBASSADEUR OU UN MANAGER DE L’ÉNERGIE

Avant tout, il est pertinent de désigner un ambassadeur énergie au sein de votre organisation. Il sera l’interface et le relai indispensable à la réussite de la démarche. Cette personne peut être hébergée au sein des directions techniques, administratives et financières, moyens généraux…

Afin d’accompagner cet ambassadeur dans le déploiement de votre démarche, ALTYN met à votre disposition un manageur de l’énergie qui agit en tant que pilote global de la démarche, des phases amont de conception jusqu’au suivi en exploitation. Ainsi il s’assure du bon déploiement à toutes les étapes du processus :

  • Collecter et centraliser les données patrimoniales et énergétiques.
  • Instrumenter les bâtiments et leurs installations techniques.
  • Détecter les anomalies et dysfonctionnements.
  • Optimiser le fonctionnement des installations techniques.
  • Mesurer et vérifier les économies d’énergie réalisées.
  • Sensibiliser et former les usagers des bâtiments aux enjeux énergie-carbone et aux comportements économes en énergie.

Plus largement, le manager de l’énergie (en binôme avec l’ambassadeur) est le garant de la réussite de votre politique énergétique. Il vous conseille et vous accompagne au quotidien dans la mise en œuvre de vos actions de performance énergétique.

METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE

Le Système de Management de l’Énergie (SMEn) permet, selon les principes érigés par la norme ISO 50001, de structurer et de pérenniser votre démarche dans une logique d’amélioration continue de la performance énergétique. Cette démarche, pilotée par votre ambassadeur et avec l’accompagnement éventuel d’un manager de l’énergie externe à votre organisation, s’appuie sur :

  • une politique énergétique claire détaillant la stratégie d’amélioration de la performance énergétique ;
  • une planification des actions à mettre en œuvre ;
  • la définition des usages énergétiques significatifs (UES) et d’indicateurs de performance énergétique (IPE) associés ;
  • une revue énergétique périodique, a minima annuelle, afin de suivre les IPE et mettre à jour le plan d’actions de performance énergétique ;
  • une revue de management afin d’évaluer en interne l’efficacité du SMEn et de mettre en œuvre les actions correctives de gouvernance et d’organisation si besoin.

ALTYN vous assiste dans :

  • Le déploiement d’un SMEn dans une optique très opérationnelle d’amélioration continue de la performance. La plateforme de suivi énergétique peut alors s’avérer un outil pertinent de pilotage du(des) plan(s) d’actions qui en découlent.
  • La certification ISO 50001 de votre SMEn.

Ce premier axe de travail est selon nous la base indispensable au déploiement d’un plan de sobriété et de management de l’énergie réussi.

ALTYN vous présente chacun des axes dans les articles suivants :

  • Axe 2 – Massifier les actions à gain rapide et à faible investissement : optimiser les contrats d’exploitation et mettre en œuvre des CPE services & systèmes, rétro-commissionner les équipements techniques, les piloter et les conformer au Décret BACS, rechercher des financements et valoriser les CEE.
  • Axe 3 - Réhabiliter en intégrant une garantie de résultats : programmer et mener des opérations par l’analyse de l’ensemble du cycle de vie des projets, intégrer des objectifs de résultats énergétiques et environnementaux, mettre en œuvre des CPE globaux, suivre et optimiser les résultats en exploitation.
  • Axe 4 – Décarboner le mix énergétique et autoproduire de l’énergie : substituer les énergies fossiles par des énergies bas carbone, étudier le raccordement à des réseaux de chaleur urbains bas carbone, exploiter le foncier et les bâtiments pour produire de l’énergie.

Pour en savoir plus ou être accompagné : https://lnkd.in/dBiE--Qn