Les nouveaux métiers au service de la transition numérique et écologique des bâtiments

2/08/2021

  • 5 min
    5 min

La transition numérique bouleverse nos modes de vie et fait naître de nouvelles compétences : les métiers du numérique. CYRISEA décrypte pour vous les enjeux du numérique et de ses nouveaux métiers spécifiques au secteur du bâtiment.

Les enjeux de transition numérique dans le bâtiment

Aujourd’hui, les innovations techniques ne peuvent être réfléchies et mises en place sans anticiper l’impact sur notre environnement. Et à l’inverse, les mesures environnementales doivent prendre en compte les outils technologiques et numériques qui évoluent rapidement et qui font partie intégrante de nos modes de vie au quotidien.

Dans cette logique, le gouvernement a publié en février dernier sa feuille de route intitulée « Numérique et environnement ».

Les objectifs définis sont notamment de :

  • « Connaître pour mieux agir » et avoir conscience des impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement ;
  • « Soutenir un numérique plus sobre et plus responsable » ;
  • « Innover pour faire du numérique un véritable outil de transition écologique et solidaire ».

Cette feuille de route se base sur des travaux menés par des experts à l’image de ceux réalisés par la Convention Citoyenne pour le Climat.

Elle prévoit la mise en place d’indicateurs et un suivi régulier au travers de :

  • Un baromètre environnemental des acteurs du numérique.
  • Des enjeux environnementaux décrits dans les cahiers des charges liés aux attributions de fréquence 5G.
  • Une campagne de bonnes pratiques des outils numériques.
  • Un financement de projets d’intelligence artificielle en faveur de l’écologie.

Certaines mesures seront financées dans le cadre du Plan de Relance.

LES NOUVEAUX MéTIERS DU NUMéRIQUE DANS LE BÂTIMENT

La feuille de route établie, il faut à présent mettre tout en œuvre pour pouvoir répondre à ses enjeux. Les métiers qui émergent depuis quelques années dans le numérique vont permettre d’atteindre ces objectifs notamment pour le bâtiment. Mais quels sont ces nouveaux métiers ?

Le BIM (Building Information Modeling)

Le développement du numérique fait évoluer les techniques et les outils pour permettre aux acteurs du secteur de gagner en productivité, de s’adapter aux nouvelles réglementations et ainsi de répondre aux attentes des clients. C’est notamment le cas du BIM. Cette méthode de travail collaborative réalisée autour d’une maquette 3D nécessite des compétences techniques maîtrisées par des experts tels que le BIM Manager ou le BIM Modeleur.

Le BIM Manager assure un rôle de chef de projets. Il coordonne les projets et la communication entre les différentes parties prenantes du projet (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, architectes, …).

Quant au BIM Modeleur, il accompagne le BIM Manager et modélise la maquette 3D. Il dispose d’une vision technique du bâtiment.

Le Plan BIM 2022 ambitionne de généraliser la pratique du BIM et de former de plus en plus d’acteurs. En effet, les parties prenantes, non expertes du BIM, sont souvent peu formées à cet outil et en comprennent difficilement les enjeux et bénéfices. Pour que cette pratique soit donc généralisée, il est important que davantage de pédagogie et d’apprentissage soit mis en place.

Le Smart Building

Les bâtiments se transforment pour devenir de plus en plus connectés et intelligents en vue de notamment de maîtriser leur consommation énergétique. Ce marché, en pleine expansion et venant répondre aux enjeux de transition énergétique et numérique, nécessite des compétences détenues par des experts en Smart Building.

À ce titre, de nouveaux métiers sont apparus :

  • L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Smart Building :

Il accompagne le maître d’ouvrage dans la définition des enjeux, l’élaboration et la programmation de sa stratégie numérique appliquée à son patrimoine. Comme tout AMO, il l’assiste également durant chaque étape de déploiement d’un projet (conception, réalisation, livraison et suivi).

Enfin, l’AMO peut conseiller le maitre d’ouvrage dans l’atteinte des exigences réglementaires des cadres de référence tels que le label R2S (Ready 2 Services).

  • L’intégrateur Smart Building :

L’intégrateur participe à la définition des systèmes pertinents pour le maître d’ouvrage selon la typologie de bâtiment, les sources d’énergie utilisées ainsi que la typologie d’utilisateurs. Il programme, teste et met en service ces équipements connectés. Il assure également une mission de maintenance corrective. Il intervient donc sur toutes les phases d’un projet. Chez CYRISEA, les intégrateurs GTEB (Gestion Technique et Énergétique des Bâtiments) assurent ce type de missions auprès des maîtres d’ouvrage. CYRISEA a d’ailleurs dédié un article complet sur les enjeux du métier d’intégrateur, trop souvent minimisés.

  • L’opérateur de services :

L’opérateur de services est le garant de la continuité des services (évolutions des services, des équipements), du respect des procédures de sécurité et des droits d’accès aux bâtiments. Il assure également une mission de supports auprès des usagers.

Tech Lead (Technical Leader)

Le métier de Tech Lead fait également partie des nouveaux métiers qui se déploient dans le numérique dans de nombreux secteurs dont celui du bâtiment. Il est accompagné par une équipe de développeurs qui garantit le bon développement technique d’un projet, adapté aux besoins et attentes du client.

Chez CYRISEA, le pôle Solutions Digitales regroupe cette typologie de métiers. Le chef de projets Tech Lead coordonne et manage son équipe et les projets, toujours à l’affût des innovations techniques.

Les développeurs analystes identifient les besoins des utilisateurs afin de proposer des solutions techniques adaptées. Cette équipe a notamment développé la solution odeteTM, la plateforme de gestion de la performance globale des bâtiments « as a service ».

Ce sont des ingénieurs d’expérience à l’écoute des maîtres d’ouvrage qui conçoivent et intègrent des solutions pleinement adaptées aux enjeux exprimés.

CYRISEA a intégré dès l’origine les enjeux de transition énergétique et numérique des bâtiments et a mis en place des équipes innovantes (intégrateurs GTEB, développeur, Tech lead, etc) devenues aujourd’hui expertes de la gestion de la performance énergétique et numérique du secteur. Depuis plus de 10 ans, CYRISEA est à l’écoute ses clients et n’hésite pas à leur proposer des solutions pertinentes pour dépasser leurs ambitions.