Les enjeux du métier d’intégrateur GTB

1/06/2021

  • 4 min
    4 min

La mission de l’intégrateur GTB (Gestion Technique de Bâtiment) est souvent réduite à l’installation d’un système intelligent dans les bâtiments. Son rôle est finalement plus complet et va bien au-delà de cet aspect opérationnel. En effet, il conseille en amont le maître d’ouvrage ou l’installateur lors de la réalisation et leur propose les solutions les plus adaptées à leurs attentes. Il intervient aussi sur le suivi de la performance énergétique du bâtiment. Découvrez avec CYRISEA le rôle indispensable de l’intégrateur GTB.

Le décret BACS impose l’installation de systèmes d’automatisation dans tous les bâtiments tertiaires neufs ou existants d’ici 2025. Toutefois, l’installation d’une GTB ne s’improvise pas. Elle doit être réfléchie et adaptée aux besoins du maître d’ouvrage en déployant la solution la plus adéquate.

L’intégrateur GTB accompagne les installateurs, les maîtres d’ouvrage ou encore les bureaux d’études dans cette démarche, que ce soit dans le déploiement des lots jusqu’aux outils de performance énergétique.

idea

Qui est l’installateur, qui est l’intégrateur ? L’installateur est le professionnel qui pose les équipements de production, de distribution et de remontée des informations (plombiers, chauffagistes, électriciens). Il fait appel à un intégrateur, l’expert sur les sujets de GTB.

 

1/ L’intégrateur, le garant de la bonne remontée des informations

L’intégrateur intervient sur toutes les phases du cycle de vie du bâtiment. Tout d’abord, il accompagne les maîtres d’ouvrage, les installateurs et bureaux d’études (qui ne disposent pas des compétences en interne) dans la définition des systèmes les plus pertinents et efficients. Il s’interroge alors sur les sources d’énergie utilisées par le bâtiment et les typologies d’usagers. Une étape qui lui permettra de déterminer où seront posés ces systèmes de GTB et sur quelle installation technique portera cette gestion.

Ensuite, en phase réalisation (construction ou rénovation), l’intégrateur programme, teste et met en service les équipements connectés pour enfin rédiger les différentes procédures d’utilisation et former les utilisateurs finaux.

Mais son rôle ne s’arrête pas là puisque l’intégrateur gère toute la maintenance corrective et évolutive. Il peut ainsi avoir une mission de conduite et d’exploitation des installations techniques.

2/ Pourquoi faire appel directement à un intégrateur ?

 

L’intégrateur est indépendant des constructeurs, ce qui permet des échanges objectifs avec le client (maître d’ouvrage ou installateur). Il coordonne ainsi les différents paramètres en fonction des moyens financiers et humains disponibles.

Par exemple, CYRISEA réalise une veille technologique en vue de proposer des architectures pertinentes, fiables et durables. Cette compétence permet une bonne coordination entre les différents lots assujettis à la GTB. Nos équipes travaillent avec plusieurs fabricants de matériels partenaires pour répondre justement aux attentes du client.

L’intégrateur est également le garant de la connexion entre les différents équipements. Son rôle impacte à la fois la performance énergétique du bâtiment et sa sécurité, le confort des occupants ou encore la flexibilité des espaces.

En résumé, l’intégrateur joue le rôle de chef d’orchestre dans le déploiement d’une GTB puisqu’il assure la parfaite cohésion entre les différents corps d’état techniques (plomberie, CVC (chauffage, ventilation, climatisation), courants faibles ou courants forts).

Dans le cadre de la réflexion menée sur l’autonomie du lot GTB, CYRISEA est en capacité de répondre à ces nouveaux enjeux : fiabilité et sécurisation des données, interopérabilité des usages, connexion avec des outils GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), BIM (Building Information Modeling) ou encore BOS (Building Operating System).

CYRISEA accompagne les installateurs, les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études dans leur stratégie d’amélioration de la performance des bâtiments, notamment par l’intégration de GTB complètement contextualisée aux besoins.

Nos équipes d’experts sont à votre écoute afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos projets.

Consulter l'article "L'installation d'une GTB bien pensée"

Consulter l'article "Vers l'autonomie du lot SMART/GTB"

Consulter l'article "BOS (Building Operating System) : nouvel outil pour le SmartBuilding"