Vers l'autonomie du lot SMART/GTB

8/04/2021

  • 3 min
    3 min

Les professionnels du secteur du bâtiment s’interrogent à propos du statut du lot SMART/GTB dans la rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Aujourd’hui, le CCTP l’intègre au sein des autres lots techniques. Afin d’exploiter au mieux ses capacités, il mériterait d’être un lot unique. CYRISEA décrypte les enjeux du SMART/GTB.

 

LE CADRE DU CCTP

Pour rappel, le CCTP est un document nécessaire à la passation d’un marché. Il donne une description précise des prestations à réaliser permettant de suivre le déroulement et l’exécution de ces prestations. Le CCTP a une réelle portée juridique puisque, une fois signé, il devient la loi des parties prenantes et possède une valeur légale.

L’allotissement est la division du marché en plusieurs entités autonomes. Le CCTP étudie les différents lots que composent un marché. Souvent, lorsqu’une opération comporte des travaux issus de divers spécialités et usages professionnels, il est plus intéressant que les lots soient séparés d’un point de vue technique. Voici quelques exemples de lots : gros œuvre, électricité, menuiseries, isolation, serrurerie, plomberie…

Le cadre réglementaire du CCTP intègre l’ensemble de ces lots indépendamment. Néanmoins, les acteurs du bâtiment mettent en avant l’intérêt de développer un lot SMART/GTB unique et autonome, au même titre que les autres lots.

LE LOT SMART/GTB

Le lot SMART/GTB, issu du SmartBuilding, inclut du matériel intelligent permettant de récupérer de l’information et de la piloter. La gestion de ces données assure l’amélioration de la performance des systèmes et des services associés.

Le lot SMART/GTB intègre deux fonctionnalités : le service et la connectivité. Pour que le bâtiment soit serviciel, les données de l’ensemble des lots doivent être regroupées et utilisables par des applications tierces. Le lot SMART/GTB, qui est transversal sur l’ensemble des autres lots techniques du bâtiment, assure l’interconnexion entre les uns et les autres. Le but est de connecter l’ensemble des lots en un système d’information unique.

À ce jour, le lot SMART/GTB est intégré aux autres lots du bâtiment. Comme l’envisagent les professionnels du secteur, il est nécessaire qu’il devienne un lot unique afin de déployer entièrement son potentiel et d’optimiser son efficacité.

POURQUOI DOIT-IL DEVENIR UN LOT UNIQUE ?

Les avantages dont peuvent bénéficier les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études pour la création de ce lot unique sont multiples :

  • Au vu des récents décrets et lois relatives au bâtiment, le recours au lot SMART/GTB est nécessaire pour satisfaire les besoins des clients.
  • Le liant créé par le SMART/GBT permettra d’avoir une vision globale afin d’assurer l’interopérabilité entre les lots.
  • Des bénéfices opérationnels précis seront assurés : un gain de temps, une meilleure compréhension, un accroissement de la technique et des services.
  • L’autonomie du lot SMART/GTB provoquera un décloisonnement des métiers qui devront se repositionner en acquérant de nouvelles compétences pour faire face à des situations inédites.

Aujourd’hui, les métiers relatifs aux lots existants tels que le lot électricité ou le lot CVC (Électricité, Ventilation et Climatisation) ne sont pas en mesure de mettre en place des lots SMART/GTB. Ils font donc appel à des bureaux d’études compétents en co-traitance.

CE QUE PROPOSE CYRISEA

Nos experts CYRISEA sont capables d’intervenir en intégration de systèmes intelligents (conception des systèmes, fourniture, pose, installation, paramétrage et mise en service) permettant leur maintenance. Nos équipes assurent également le suivi énergétique de ces systèmes (suivi des données de consommation et de facturation, plan de mesure et de vérification, management de l’énergie). Ces opérations répondent aussi à des enjeux réglementaires tels que le Décret Tertiaire et le Décret BACS (Building automation & control systems) et permettent d’observer des gains énergétiques et financiers. Par exemple, le décret BACS impose l’installation de systèmes interopérables ce qui permettrait donc la cohérence de l’ensemble tout en simplifiant les limites de prestation entre chaque lot. Cette norme s’inscrit totalement dans le projet de création d’un lot SMART/GTB indépendant et autonome.

Pour toute demande de précision, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 40 46 71 99) ou par mail (contact@cyrisea.com).