Le management de l’énergie : pour une efficacité énergétique durable

26/01/2021

Maîtriser durablement ses consommations énergétiques, c’est tout l’enjeu du management de l’énergie pour les organismes à la fois publics ou privés. Sans obligation de mise en œuvre, elle permet pourtant d’améliorer les conditions de confort des occupants. Faisons le point sur le sujet.

Par définition, le management de l’énergie a pour objectif de garantir l’amélioration de la performance énergétique de tout organisme (privé ou public) de façon durable et diminuer les coûts énergétiques de ce dernier. On met alors en place un SMÉnergie (Système de management de l’énergie). C’est une démarche volontaire qui peut être un véritable levier de compétitivité pour une entreprise.

Par l’intermédiaire d’outils innovants et connectés, il est alors possible de gérer continuellement la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau. Ces outils de suivi et indicateurs doivent permettre de vérifier la mise en place des actions et l’évolution des objectifs fixés.

Une norme internationale, créée en 2011 et mise à jour en 2018, est partagée par une soixantaine de pays à travers le monde : la norme ISO 50001. Elle définit les critères et réglemente la mise en place d’un SMÉnergie.

Cette notion a pour conséquence l’émergence de nouvelle fonction associée telle que Energy manager (référent énergie). Son objectif est ainsi de créer, mettre en place et piloter des actions répondant à cette logique d’amélioration de la performance énergétique de l’organisme. Cela nécessite une expertise technique particulière.

Dans le secteur tertiaire, par exemple, une fois la certification obtenue, les entreprises ayant un effectif supérieur à 250 personnes, ou dépassant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sont dispensées de l’obligation d’audit énergétique tous les 4 ans.

CYRISEA accompagne notamment 4 bailleurs dans le suivi de leur SMÉnergie. De plus, le groupe ALTYN vous aide dans l’ensemble de vos démarches de fourniture, mise en place et suivi de votre SMÉnergie.