La GTB, l'outil au service du Décret BACS ?

21/03/2022

  • 5 min
    5 min

Comme l’indique le dernier rapport du GIEC, l’enjeu principal de la rénovation des bâtiments anciens est la réduction de leur empreinte carbone. Pour ce faire, le pilotage intelligent du bâtiment avant le lancement des travaux est la clé ! CYRISEA choisit de vous parler des bâtiments tertiaires, représentant un parc immobilier important en France… Et surtout de la pertinence de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour répondre à l’urgence climatique.

Représentants en 2020 plus d’un milliard de m² et environ 15% des consommations d’énergie finale en France, les bâtiments tertiaires font partie des priorités du gouvernement en termes de réhabilitation.

GTB : DE LA GENÈSE À L'APPLICATION

Pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments, de nouveaux moyens et usages de pilotage, de contrôle et d’utilisation des bâtiments, tels que la définition d’une architecture optimisée de GTB, ont été mis en œuvre.

Les systèmes de GTB supervisent, gèrent, pilotent et contrôlent les équipements techniques d’un bâtiment comme le chauffage, l’électricité et la ventilation.

Ces systèmes se développent dans une logique performancielle, technique et financière en assurant l’équilibre entre les conditions environnementales et les besoins énergétiques et opérationnels du bâtiment.

Quels sont les enjeux d’une GTB ?

  1. Assurer le suivi énergétique grâce à la collecte et à l’analyse de données de production et de consommation d’énergie.
  2. Adapter le fonctionnement du bâtiment en fonction des usagers grâce à une meilleure compréhension de ceux-ci.
  3. Réduire les consommations énergétiques en ajustant en temps réel la consommation des systèmes techniques aux besoins et en donnant des préconisations de travaux d’amélioration d’efficacité énergétique.

POURQUOI LES SYSTÈMES DE GTB SE DÉMOCRATISENT DE PLUS EN PLUS ?

Les grands enjeux d’un système de GTB sont ambitieux. Mais quels sont réellement les bénéfices sur votre patrimoine ?

  • Les économies d’énergie. Sur le plan économique et environnemental, les propriétaires et les locataires souhaitent réduire leurs dépenses énergétiques et ainsi maîtriser leurs coûts.
    • Cas pratique: En installant une GTB dans mon bâtiment de bureau, je peux gérer la programmation horaire des installations d’éclairage et de chauffage. Ces contrôles à distance limitent la surconsommation.
  • Le confort, le bien-être et la sécurité des occupants. Les systèmes de GTB conservent la mémoire des évènements et transmettent des informations utiles pour la gestion, le pilotage et l’anticipation de certains incidents tels que des pannes, des ventilations défaillantes, des irrégularités de chauffage ou des dérives de fonctionnement. Le pilotage et le suivi des installations permettent de suivre en temps réel plusieurs indicateurs de confort.
    • Cas pratique: En adaptant au mieux le fonctionnement des équipements aux besoins des occupants, j’optimise la productivité des collaborateurs.
  • L’attractivité du bâtiment. L’installation de systèmes intelligents participe au maintien de la valeur du bâtiment dans le temps par plusieurs leviers : amélioration de la pérennité des ouvrages, optimisation de la performance énergétique, réduction de l’empreinte carbone.
    • Cas pratique: Les indicateurs issus de la GTB témoignent de la sobriété énergétique de mon bâtiment et du confort des usagers. En partageant ces indicateurs aux futurs locataires, j’affiche en toute transparence les performances de mon patrimoine.

CTA Considération BACS

UN MOYEN POUR ATTEINDRE LES EXIGENCES DU DÉCRET BACS

Le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) développe des moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie fixé par le Décret Tertiaire. Cette norme impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle de tous les bâtiments tertiaires neufs et existants d’ici le 1er janvier 2025.

Qui est concerné ? Découvrez notre article dédié juste ici.

Qu’entend-on par « systèmes d’automatisation de contrôle des bâtiments » ?

Selon le Journal Officiel, les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments ont pour objectif de :

  • Suivre, enregistrer et analyser en continu les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment et de les ajuster en conséquence.
  • Situer l'efficacité énergétique du bâtiment, détecter les pertes d'efficacité des systèmes techniques et informer l'exploitant du bâtiment des possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique.
  • Assurer l’interopérabilité des différents systèmes techniques du bâtiment.

Les objectifs communs de la GTB et des systèmes d’automatisation de contrôle imposés par le Décret BACS prouvent que l’installation d’une GTB est clairement encouragée par ce décret. Ces installations de pilotage et de gestion intelligentes deviennent donc de véritables leviers dans l’atteinte des objectifs de performance énergétique des bâtiments. Comment y avoir recours ? Comment assurer une installation performante et durable ? CYRISEA vous accompagne.

Consulter l'article : " Comment installer une GTB en conformité avec le Décret BACS ? "