Comment garantir la performance de mon bâtiment ?

15/06/2022

  • 2 min
    2 min

Le parc bâti français représente un poste de consommation important. Alors que des réductions majeures de ces consommations sont attendues pour respecter les objectifs climatiques français et européens, la question de la performance des bâtiments est prioritaire. CYRISEA vous explique comment la démarche de commissionnement constitue un réel levier.

LA MISSION DU COMMISSIONNEMENT

Qu’il s’agisse d’une opération de rénovation ou de construction, toutes les étapes, de la conception au suivi des consommations, sont cruciales pour atteindre et respecter les attentes de l’opération.

Afin d’améliorer les performances d’un bâtiment, de nombreuses options peuvent être envisagées : travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage, installations photovoltaïques…

Néanmoins, il n’existe pas de garantie réelle des performances d’un bâtiment. La solution la plus adaptée pour répondre à cet enjeu est la démarche de commissionnement. Cette méthodologie assure la coordination de toutes les étapes de l’opération et la cohésion entre les intervenants associés (maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, intégrateur, acteur missionné pour le commissionnement…).

LES OBJECTIFS DU COMMISSIONNEMENT

En faisant le lien entre la conception et l’exploitation du bâtiment, le commissionnement permet de :

  • assurer un niveau élevé et conforme de performances ;
  • contrôler les actions menées à toutes les étapes : conception, réalisation, réception, exploitation ;
  • faciliter l’interaction et la coordination de l’ensemble des intervenants pour respecter les objectifs de la maîtrise d’ouvrage et garantir une exploitation optimale ;

LES ÉTAPES DU COMMISSIONNEMENT

  1. former et informer l’ensemble des intervenants à la mise en place de la démarche de commissionnement ;
  2. analyser les performances visées ;

La démarche de commissionnement est un élément de contrôle et de garantie. Dans un contexte où le parc immobilier français doit prendre part à la réduction des consommations et des émissions, le commissionnement donne des clés supplémentaires pour améliorer la performance de son bâtiment.

Rendez-vous dans notre prochain article pour comprendre comment l’installation d’une GTB s’inscrit dans le commissionnement.