Retour d'expérience : Suivi énergétique du patrimoine de Nantes Université

16/10/2022

En 2021, CYRISEA, en partenariat avec Energisme, a accompagné Nantes Université dans la mise en place d’un outil de suivi énergétique en vue de centraliser les données de consommation et de facturation des bâtiments. Découvrez le témoignage de :

  • Serine NEFZI, responsable de la cellule efficience énergétique à Nantes Université,

  • Richard BERUTTO, chef de projets Tech Lead chez CYRISEA,

  • Pierre BOIG, chef de projets, et Timothée DESABRES, ingénieur d’affaires chez Energisme.

LE PROJET DE NANTES UNIVERSITÉ

Pouvez-vous nous présenter le projet et ses enjeux ?

Serine NEFZI : Ce projet s'inscrit pleinement dans la volonté de structurer la démarche de suivi énergétique de Nantes Université.

Une démarche qui a démarré en 2015 avec la rédaction de notre Programme Energie Fluides qui définit la stratégie patrimoniale de l'Etablissement sur le volet de la transition énergétique et identifie différents leviers d’actions.

Parmi ces actions, l’université avait pour ambition de mettre en place un plan de comptage énergétique par fluide et par bâtiment afin d’évaluer les gisements d’économie d’énergie et nous permettre d’élaborer un plan d’actions d’amélioration de la performance énergétique.

Cela concerne environ 131 bâtiments répartis sur une surface de 430 000 m².

Nous avons donc commencé par déployer la partie instrumentation sur les différents campus en démarrant par un site pilote. Néanmoins, nous avions aussi besoin d’un outil de suivi énergétique afin de remonter l’ensemble des données fiabilisées et de pouvoir les analyser.

Richard BERUTTO : Pour Nantes Université, l’enjeu était de récolter les données de consommation et de facturation auprès de différentes sources et de les concentrer sur une plateforme unique afin de pouvoir assurer un suivi énergétique et financier pertinent, site par site.

Le maître d’ouvrage avait déjà essayé de mettre en place des outils de suivi énergétique manuellement, en recueillant les données sur les différentes sources internes (exemple : leurs GTB qu’ils ont déployées sur leur différents sites). Néanmoins, une problématique persistait : réussir à capter l’ensemble de l’information nécessaire pour pouvoir l’exploiter, par exemple les informations de facturation.

Le périmètre de déploiement de l’outil était également ambitieux car il devait permettre d’alerter en cas de surconsommation ou autres anomalies sur le patrimoine.

Pourquoi avez-vous choisi le groupement CYRISEA-Energisme ?

Serine NEFZI : Pour mettre en place cet outil de suivi énergétique, nous avons choisi de faire confiance au groupement CYRISEA-Energisme. Ce qui nous a semblé pertinent dans ce groupement c’est le fonctionnement en binôme avec des compétences complémentaires : la vision technique de l’éditeur de logiciel portée par Energisme couplée à la vision énergétique et la gestion de projets portées par CYRISEA.

Pierre BOIG et Timothée DESABRES : La demande de Nantes Université était de pouvoir maîtriser le pilotage des fluides (électricité, gaz et eau) sur l’ensemble de ses bâtiments. L’outil Energisme devait permettre de récupérer les données énergétiques et environnementales de son patrimoine (factures, matériel communicant, consommations, incidents), de les monitorer, de les analyser et ainsi de mieux appréhender la maîtrise du patrimoine immobilier. Au travers de tableaux de bords personnalisés, Nantes Université devait pouvoir s’assurer de la bonne remontée des informations.

Comment s’est déroulé le déploiement de l’outil Energisme ?

Richard BERUTTO : Le projet a duré un an et demi pour déployer en mode agile la solution par lot, mais la majorité du travail a été effectuée sur quelques mois. Les différentes phases ont été :

  1. Le paramétrage du patrimoine du client: récupération des donnés du patrimoine (les sites, les compteurs) afin de l’importer dans la plateforme ;
  2. Le branchement des différentes sources de données: collecte des données auprès des distributeurs et des fournisseurs d’énergie ;
  3. Le développement et le paramétrage de l’application(tableaux de bord, alertes, rapports, etc.) pour exploiter la donnée.

Serine NEFZI : La réunion de lancement de projet a eu lieu début 2021. Dès l’été 2021, nous avons pu utiliser l’outil. Toutefois, la réception officielle s’est faite en mai 2022, certaines fonctionnalités nécessitant un temps de développement plus long.

Différentes formations ont été déployées sous formes d’ateliers collaboratifs dont les thématiques ont été définies conjointement avec CYRISEA pour mieux répondre à notre besoin. En complément, des supports de formation nous ont été communiqués.

Pierre BOIG et Timothée DESABRES : L’outil a commencé à être déployé en février 2021 et les équipes de Nantes Université ont été formées au fur et à mesure sur l’utilisation de la plateforme. Nous nous sommes rendus disponibles sur des sujets plus spécifiques (exemple : module alertes).

Depuis mai 2021, la plateforme est entièrement fonctionnelle et le client est totalement autonome dans son utilisation, tous les utilisateurs ayant été formés. Nous appuyons les équipes techniques en cas de besoin. Les équipes de CYRISEA continuent d’assurer le suivi et l’accompagnement du changement.

Quels sont les retours concernant l’utilisation de l’outil ?

Serine NEFZI : Les retours concernant la plateforme de suivi énergétique sont très positifs : son ergonomie, la fluidité de navigation mais aussi l’affichage claire des différents tableaux de bords par profil utilisateur. L’équipe de direction a aussi été agréablement surpris par la capacité de l’outil à agréger autant de données et la simplicité de lecture des tableaux.

L’outil Energisme nous permet un suivi de l’ensemble des données de notre patrimoine :

  • Les données de facturation sont remontées chaque mois. Elles apportent une vision sur la dépense corrélée à la consommation ainsi que les dérives ou les écarts de consommation par rapport au mois ou à l’année précédent(e).
  • Les données de comptage issues des sous compteurs communicants sont remontées chaque jour : gaz, électricité, réseau de chaleur urbain et eau froide. Par exemple, concernant l’eau froide, cela nous permet de détecter d’éventuelles fuites. Grâce au suivi de comptage, nous avons la capacité de monitorer au plus près et d’agir au plus tôt sur les anomalies identifiées.

Auparavant, nos données étaient prélevées manuellement, sur des fichiers excel avant d’être ressaisies puis analysées. C’était un travail très chronophage. Aujourd’hui, la remontée automatique et quotidienne des données nous permet d’effectuer une analyse à valeur ajoutée plus en profondeur et ainsi de gagner du temps.

Comment déployez-vous l’outil en interne ?

Serine NEFZI : Aujourd’hui, notre équipe, la cellule d’efficience énergétique, assure l’administration de la plateforme, le suivi opérationnel des données et la relation avec CYRISEA et Energisme.

Néanmoins, l’enjeu est de pouvoir travailler en transversalité avec nos services sur les différents campus. Une campagne de formation a déjà été déployée en interne auprès des équipes utilisatrices notamment celles de maintenance. Elles jouent un rôle de relai d’information sur le terrain. Elles apportent notamment la vision de l’usage sur site (exemple : les éventuelles coupures d’électricité ou les informations liées à l’occupation) afin de mieux interpréter la donnée. Cette vision terrain est tout aussi importante.

Quels sont vos retours sur cette collaboration ?

Serine NEFZI : De notre côté, la collaboration s’est bien passée. Les différentes équipes ont su être à notre écoute durant toute la durée du projet. Nous avons beaucoup apprécié la rigueur et la méthodologie de projet appliquée.

Richard BERUTTO : Le projet s’est bien déroulé. Les interlocuteurs de l’université en charge du projet étaient en pleine maîtrise de leur activité. Cette collaboration nous a permis de pousser l’intégration de l’application dans le Système d’Information de l’Université (synchronisation avec l’outil de gestion patrimoniale par exemple). Nous avons sollicité un de leurs experts techniques pour mettre en place l’outillage qui permet de collecter les données sur toutes les différentes GTB pour les envoyer vers Energisme. C’est une des étapes qui a sollicité le plus les équipes de Nantes Université en interne. Nous avons eu également un très bon contact avec la cheffe de projets Serine, ce qui a permis un co-pilotage du projet efficace.

Pierre BOIG et Timothée DESABRES : Nous constatons que l’outil répond dès aujourd’hui aux divers besoins du maître d’ouvrage. Il semble à l’aise dans l’utilisation quotidienne de celui-ci. C’est donc un projet réalisé avec succès en partenariat avec CYRISEA.

LE PARTENARIAT CYRISEA/ENERGISME

Pourquoi avoir choisi Energisme pour créer un partenariat ?

Richard BERUTTO : Tout d’abord, la plateforme, associée à notre outil SmartMonitoring, répond pleinement aux besoins exprimés par Nantes Université.

Les fonctionnalités, l’évolutivité et l’ergonomie de l’application permet donc de répondre à l’intégralité des besoins de nos maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux besoins internes au sein d’ALTYN. Très vite, la complémentarité des compétences entre les équipes de CYRISEA et d’Energisme a mis en évidence l’intérêt d’un partenariat entre les 2 sociétés.

Quel est l’enjeu du partenariat avec CYRISEA ?

Pierre BOIG et Timothée DESABRES : Le projet de Nantes Université a permis de renforcer le partenariat entre CYRISEA et Energisme. Cette collaboration a été l’occasion d’industrialiser les méthodes et process de travail entre nos deux entités ainsi que le déploiement du service et de la plateforme aux clients.

Via ce partenariat, notre rôle est de développer la plateforme de suivi énergétique et d’assurer l’acquisition des données de consommation. De son côté, CYRISEA assure l’intégration de l’outil au sein des organisations, les équipes ayant été formées à l’utilisation de la plateforme. CYRISEA assure aussi l’interaction directe avec le client.

Richard BERUTTO : En effet, en tant que chef de projets, mon rôle est de suivre le projet dans sa globalité, d’assurer l’interface entre le client et Energisme et le rôle d’intégrateur de la solution du côté CYRISEA. La maîtrise de la plateforme permet à CYRISEA de pouvoir répondre aux demandes et questions de ses clients.

Qu’en est-il du déploiement de l’outil Energisme sur d’autres missions ?

Pierre BOIG et Timothée DESABRES : D’autres projets sont aujourd’hui lancés notamment avec la Ville de Nantes ou encore le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92) dans le cadre de la mise en place de Contrats de Performance Énergétique (CPE), par exemple. Pour la Ville de Boulogne Billancourt, nous déployons également l’application pour le suivi de ses obligations relatives au Décret Tertiaire.

Richard BERUTTO : L’objectif est d’utiliser l’outil Energisme pour répondre à différents besoins :

  • Internes afin d’améliorer l’expertise des équipes chez ALTYN. C’est le cas par exemple du projet avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92) porté par ALTEREA dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L’outil permet également d’assurer un suivi du Contrat de Performance Energétique (CPE) durant 5 ans et de comparer les courbes de consommation réelle avec celles de consommation de référence.
  • Externes pour répondre au mieux aux attentes des maîtres d’ouvrage. C’est le cas par exemple avec la Ville de Nantes pour qui CYRISEA intervient sur l’installation de capteurs IoT afin de mesurer la qualité de l’air intérieur, la température, l’hygrométrie dans des crèches et des restaurants scolaires en vue d’assurer aussi un suivi énergétique.

Nous avons pour ambition d’utiliser la plateforme sur l’ensemble des projets AMO-CPE mais aussi sur les projets impliquant une Garantie de Performance Energétique Réelle (GPE-R) ou encore les projets de massification de la rénovation énergétique et d’EnergieSprong. Le souhait est de construire des modèles de tableaux de bord afin d’apporter aux offres du groupe ALTYN encore plus d’expertise et de compétitivité pour le bénéfice de nos clients.

Comme cela a été le cas pour Nantes Université, CYRISEA, en partenariat avec Energisme, souhaite donc accompagner d’autres maîtres d’ouvrage dans le déploiement d’un outil de suivi de performance énergétique sur leur patrimoine.