Confort et santé dans les bureaux : Installation de GTB avec CYRISEA

21/12/2022

Dans un précédent article, nous abordions de quelle(s) façon(s) la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) pouvait améliorer le bien-être et la santé des collaborateurs au sein des bureaux. Comment CYRISEA peut vous accompagner dans cette démarche d’installation d’un système GTB ? Nous vous expliquons les outils et les étapes dans cet article.

Si vous êtes propriétaires d’immeubles de bureaux, vous avez dû entendre parler de la réglementation Décret BACS (Building Automation and Control Systems) qui impose l’installation d’un BACS, appelé aussi une GTB, pour réduire les consommations énergétiques de votre patrimoine.

Pour rappel, la GTB permet de réguler différents facteurs de confort : le confort thermique, le confort visuel assuré par l’éclairage naturel et artificiel et la qualité de l’air intérieur. Cela passe par l’installation de régulateurs multi-métiers permettant de gérer notamment le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), l’éclairage, les BSO (Brise-Soleil à lame orientables)/stores.

LES ÉTAPES DU PROJET

Pour installer ce type de système dans vos immeubles de bureaux, les étapes sont simples.

  1. Descriptif du besoin

Dans un premier temps, nos équipes d’experts échangent avec vous et vous accompagnent dans la compréhension de vos habitudes de consommation en fonction de votre activité. Elles vous conseillent dans la définition de votre besoin en fonction du

  • volume des bureaux ;
  • type d’éclairage utilisé ;
  • planning d’occupation.

Toutes ces informations sont ensuite retranscrites dans un document appelé analyse fonctionnelle ou descriptif du besoin et vont permettre de se projeter sur la programmation des différents régulateurs qui constitueront votre GTB. Une fois finalisé, ce document est lui-même validé par un bureau d’études.

Nouveau call-to-action

Pour aller plus loin

Il sera aussi possible d’aborder des sujets tels que la production d’énergie (énergies renouvelables et panneaux photovoltaïques) et le besoin éventuel d’alimenter des bornes de recharges électriques.

Nos équipes traitent de plus en plus l’éventualité d’anticiper les besoins de gestion de la flexibilité de consommation en intégrant par exemple le besoin d’adaptation des consignes en fonction de signaux tels qu’Ecowatt. Si ces besoins ne sont parfois pas avérés dans un premier temps, il est conseillé de les intégrer dans une trajectoire de régulation à moyen terme.

Le conseil de CYRISEA : progresser de manière pragmatique en envisageant une architecture globale afin de garantir l’évolutivité des systèmes.

  1. Programmation des régulateurs

Une fois ce cadre défini et validé par l’ensemble des parties, la programmation des régulateurs peut démarrer.

Les différents régulateurs sont d’abord testés au sein des bureaux de CYRISEA. Nous disposons d’un banc de test équipé des différents automates constructeurs avec qui nous travaillons afin de vérifier le fonctionnement de chaque régulateur et d’assurer une bonne l’installation sur site. L’ensemble des réglages est donc réalisé au préalable.

Dans 90% des cas, les besoins des bâtiments de bureaux sont similaires. Ils le resteront certainement avec la réglementation et les exigences du Décret BACS auxquelles les maîtres d’ouvrage devront se soumettre.

  1. Mise en service de la GTB

Les tests concluants, nos équipes d’intégrateurs GTB se chargent de la mise en service sur votre bâtiment et réalisent, par précaution, une nouvelle série de contrôles sur les équipements concernés par l’installation GTB en fonction notamment du planning d’occupation.

  1. Formation de l’utilisateur

La formation est un enjeu primordial pour que vous puissiez exploiter au mieux vos systèmes et votre GTB. Elle est souvent réalisée auprès de l’exploitant ou des responsables techniques des bâtiments concernés en charge de la maintenance du ou des bâtiments.

Les formations sont dispensées à la réception des travaux et renouvelées après 3 à 6 mois d’exploitation. Elles sont réalisées par nos équipes d’intégrateurs. La durée est définie en fonction des besoins et peut permettre d’appréhender sa GTB, par exemple, lors d’un changement de saison (qui a souvent un impact sur les réglages de température et de luminosité au sein de votre/vos bâtiment(s)).

  1. Définition d’un contrat de maintenance

Enfin, la souscription d’un contrat de maintenance constitue un moyen de s’assurer du bon fonctionnement et du suivi des équipements après sa livraison. Cela permet d’assurer aux bâtiments et aux différents équipements une maintenance préventive et corrective efficace et rapide.

De manière générale, le contrat de maintenance regroupe les modalités suivantes :

  • Vérification visuelle de l’état du matériel de GTB
  • Contrôle des tensions secteur, batterie et des cartes d’entrées/sorties
  • Observation des défauts, alarmes et historiques de mesure afin de détecter des dysfonctionnements
  • Vérification du bon fonctionnement de la GTB au niveau de l’exploitation
  • Vérification des communications avec les équipements tiers
  • Vérification du report d’alarmes si celui-ci est paramétré
  • Mise à jour et évolution logicielle des automates et de la supervision une fois par an
  • Maintenance et sauvegarde des données automates/supervision
  • Support téléphonique inclus pendant les heures et jours ouvrés dans la limite d’une heure par mois

Les équipes de CYRISEA assurent, sur une durée définie dans le contrat, le bon fonctionnement de vos équipements et une intervention rapide en cas d’anomalie. Des visites régulières sont organisées des comptes-rendus d’intervention sont rédigés.

NOS PARTENAIRES NOUS ACCOMPAGNENT

CYRISEA est accompagné de partenaires fabricants sur le déploiement de GTB et notamment : Belimo, Distech Controls, Lacroix Sofrel, Schneider Electric, Tridium, Wattsense, WIT…

CYRISEA propose également des solutions de type capteurs ou actionneurs (IoT), et notamment : Adeunis, Atime, Enless, Nexelec

Enfin, des solutions logicielles permettent de réaliser de la supervision technique ou énergétique des systèmes (monitoring) : Energisme, Niagara, Panorama (Codra), PC Vue Solutions, Topkapi (Areal).

Que ce soit pour répondre aux exigences du Décret BACS ou simplement pour assurer le confort des salariés travaillant dans les bureaux, nos experts en intégration et monitoring peuvent vous conseiller dans l’installation d’une GTB efficace dans vos bâtiments adaptés à vos besoins.