REX – Déploiement d'un système GTB pour la Ville de la Baule

10/11/2022

  • 3 min
    3 min

Depuis 2019, CYRISEA réalise le déploiement d’un système de GTB (Gestion Technique de Bâtiment) pour les bâtiments publics de la Ville de la Baule-Escoublac. Jérémie Collin., Responsable commercial chez CYRISEA, nous explique les enjeux de ce projet.

 

en quoi consiste le projet ?

La Ville de la Baule nous a missionnés en 2019 pour la mise en œuvre d’une solution de pilotage, de type GTB pour les bâtiments publics de la commune afin de piloter le système de chauffage, d’éclairage et du contrôle d’accès. Nous avons également effectué du relamping afin de remplacer l’éclairage par de la LED.

Le projet a été déployé dans un premier temps sur l’école Le Bois Robin ainsi que pour le complexe sportif Maud Fontenoy. Depuis, l’Hôtel de Ville, le club House de Tennis et de Football ont également bénéficié de cette installation.

QUELS SONT LES ENJEUX DU PROJET ?

Dans le cadre de ce projet, les enjeux sont multiples.

Tout d’abord, l’objectif de la maîtrise d’ouvrage est d’atteindre des objectifs en termes de performance et de suivi énergétique, d’optimiser les coûts d’énergie et le retour d’informations sur les consommations.

De plus, une des priorités de la Ville est de s’équiper d’une GTB en vue de piloter à la fois le chauffage, l’éclairage ainsi que de contrôler l’accès aux bâtiments de la Ville. Pourquoi lier l’ensemble de ces usages ? L’accès aux bâtiments de la Ville par l’intermédiaire d’un lecteur de badges doit permettre au maître d’ouvrage d’assurer la sécurité mais aussi de contrôler le chauffage et l’éclairage en fonction de la présence ou non de personnes sur les lieux.

Finalement, le système GTB permet de réaliser une surveillance des installations, limiter les émissions de CO2 ou encore assurer le confort des usagers.

QUEL EST LE CHAMP D'ACTIONS DE CYRISEA ?

Nous installons le système de GTB et de supervision sur chaque bâtiment et formons les usagers à son utilisation et au suivi des données énergétiques. Ainsi, le maître d’ouvrage peut :

  • modifier les températures de consigne, les courbes de chauffe et les programmes horaires ;
  • commander ou déroger le fonctionnement de la chaudière ;
  • gérer le parc de badges d’accès depuis la même interface ;
  • suivre les données de consommations énergétiques au travers de tableaux de bord qui peuvent être personnalisés.

Nous sommes une équipe de 5 personnes à travailler avec la Ville de La Baule : un coordinateur de projets, deux techniciens réalisation GTB, un technicien réalisation GTB et supervision ainsi que moi-même en tant que relai commercial.

QUELS SONT LES PARTENAIRES QUI INTERVIENNENT SUR LE PROJET ?

Notre partenaire technologique sur ce projet est WIT qui fournit les installations GTB. Concernant l’approvisionnement des lecteurs de badges pour assurer le contrôle d’accès, nous avons fait appel à l’entreprise STID. Enfin, les capteurs et sondes qui sont remplacés ou ajoutés proviennent de la marque S+S Regeltechnik.

Aussi, nous sommes accompagnés par les entreprises CABELEF et Volt Electricité sur le volet électricité.

Où en est le projet actuellement ?

Après le complexe sportif Maud Fontenoy, deux autres complexes sportifs pourraient aussi être concernés par le déploiement d’un système de GTB. Dans ce cadre, CYRISEA accompagne également la Ville de la Baule dans l’obtention de financement CEE (Certificats d’Economies d’Energie) : identification des financements possibles, accompagnement dans la constitution des dossiers, etc.

CYRISEA peut vous accompagner sur vos projets d’installation de GTB adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos équipes.