CONTEXTE
L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante chargée de lutter contre le dopage. Tout sportif, amateur ou professionnel, quelle que soit la discipline qu’il pratique, est soumis à la règlementation antidopage et peut faire l’objet d’un contrôle.
L’agence est implantée sur deux sites : le siège situé à Paris qui compte une vingtaine d’agents et le département des analyses, unique laboratoire accrédité en France auprès de l’Agence mondiale antidopage. Il est situé à Chatenay-Malabry depuis 1989 et accueille une équipe de 46 professionnels.
Le département des analyses doit déménager dans des locaux plus adaptés permettant ainsi une amélioration des conditions de travail et des capacités d’analyses. Cela répondra aux enjeux liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et permettra un environnement scientifique favorable.
Le campus d’Orsay de l’université de Paris-Saclay a ainsi été retenu pour la nouvelle implantation du département des analyses.
Le nouveau laboratoire qui sera installé dans le bâtiment 409 réhabilité, devra être pleinement fonctionnel et accrédité pour la coupe du monde de Rugby qui débutera en septembre 2023. Il sera également le laboratoire d’analyses en 2024 des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris.
A l’issue des JO, le bâtiment sera occupé par l’AFLD et les espaces non affectés à celle-ci seront réaffectés à une autre entité comme des start-up ou entreprises de petites tailles.
OBJECTIFS DE L'OPERATION
Il est prévu, dans le cadre de l’opération, une Gestion Technique Centralisée (GTC) des installations techniques.
La GTC permettra :
- de contrôler des installations CVC (remontée des températures, état de chaque système, remontée des défauts mineurs, remontée des défauts majeurs, programme horaire) ;
- d’aider à la conduite et à la maintenance des installations techniques ;
- de reporter les alarmes majeures des installations techniques principales (Local HT/BT, TGBT, détection intrusion, gaz spéciaux, production frigorifique des chambres froides, pompes à chaleur, tableaux électriques des chambres froides, température des locaux climatisés…) ;
- la gestion de l’éclairage, des stores et des volets.