Université

Nantes (44)

Mission
Mise en place d'outils de suivi de la performance
Maître d'ouvrage
Université de Nantes
Typologie de bâtiment
Bâtiment d'enseignement
Date de livraison
2021-2022

CONTEXTE

 

En application de l’article 175 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l'évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN, les obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire (décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 dit «décret tertiaire ») instaurent un cadre à respecter pour atteindre l’ambition de transition énergétique.

Pour lui permettre d’atteindre ces objectifs, l’Université de Nantes a besoin de mieux connaître son patrimoine immobilier, et en particulier la consommation des différents fluides de celui-ci, ainsi que la dépense
qui en découle.

L’Université de Nantes a sélectionné CYRISEA pour mettre en place l’outil de suivi nécessaire afin de permettre l’acquisition, l’acheminement et le stockage des données dans le but de créer des tableaux de bord permettant de mieux piloter les fluides.
L’outil permet de centraliser l'ensemble des données de consommation et de facturation des sites de l'université, soit 394 points de comptage.


Il offre ainsi une vue d’ensemble des consommations de l’université, jusqu’à une analyse détaillée d’un bâtiment précis. L’outil permet également de repérer les bâtiments les plus consommateurs afin de pouvoir réaliser des travaux d’optimisation énergétique. De plus, les données recueillies peuvent servir à mener des campagnes de sensibilisation auprès des utilisateurs, premiers acteurs de la transition énergétique au sein des bâtiments.

Pour ce projet, CYRISEA est en partenariat avec Energisme.