Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine (92)

Mission
Mise en place d'un environnement Smart Monitoring
Maître d'ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Nombre d’unités fonctionnelles
242 bâtiments
Typologie de bâtiment
92 collèges et 150 bâtiments administratifs

CONTEXTE

Le groupe ALTYN accompagne le CD92 depuis plusieurs années pour la mise en œuvre et le suivi des Contrats de Performance Énergétique (CPE) sur les collèges du département. C’est dans ce cadre que CYRISEA a commencé à déployer Smart Monitoring, afin de concrétiser le plan de mesure et de vérification de la performance lié au CPE.
 
Pour structurer sa démarche d’Energy Management, le département a naturellement souhaité déployer cette solution de manière plus étendue. Grâce au marché de l'UGAP, sur lequel CYRISEA est référencé, l'entreprise accompagne désormais le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine dans le développement de la solution de Smart Monitoring énergétique pour l'ensemble de son patrimoine, comprenant 92 collèges et 150 bâtiments administratifs.

OBJECTIFS

Les enjeux pour le département consistent à disposer d'une vue en temps réel de la performance de son patrimoine, à pouvoir challenger et contrôler les prestataires qui assurent l'exploitation et la maintenance de ces bâtiments, ainsi qu'à garantir le maintien de conditions de confort pertinentes. De plus, il s'agit de rationaliser et d'accroître l'efficacité de l'organisation des équipes. À ce jour, il convient de noter qu'il existe plusieurs agents administratifs chargés d’assurer l’acquisition et le contrôle des factures des différents fluides (électricité, gaz, RCU, eau). Ces tâches sont désormais intégrées dans la solution Smart Monitoring, ce qui facilitera leur exécution. Ils pourront ainsi se concentrer sur l'analyse des consommations et leur optimisation.

Il est également crucial de pouvoir tirer parti des fonctionnalités intégrées dans l'application pour réaliser des économies directes. Grâce à l’application, le département pourra optimiser ses contrats d'approvisionnement électrique par l’ajustement des puissances d’abonnement, par rapport aux profils de consommation constatées.

ORGANISATION DE L'OPÉRATION

CYRISEA a pour rôle l’accompagnement à l’intégration de la solution au sein de l’organisation du département, suivie d'un abonnement de deux ans. Pour initier cette mission, CYRISEA organise l’acquisition des données de consommation et de facturation de chaque compteur. À cette fin, les équipes ont analysé le plan de comptage énergétique pour identifier les distributeurs et fournisseurs d'énergie, y compris les concessionnaires des réseaux de chaleur.
Le déploiement a débuté en décembre 2023, et l'application sera livrée au cours du premier trimestre 2024. Les développements futurs envisagés par le client comprennent :

  • L'extension du périmètre à une centaine de sites supplémentaires.
  • La remontée des données de consommation d'eau sur la plateforme.
  • L'activation de fonctionnalités relatives au suivi des obligations du décret tertiaire sur la plateforme.
  • L'interfaçage de la solution avec leur système de gestion patrimonial, nommé Active 3D, afin de maintenir constamment à jour l'état des lieux patrimonial.
  • La mise en place d'une flotte d'objectifs connectés et de sondes de température dans l'ensemble des bâtiments pour pouvoir évaluer les conditions de confort intérieur.