Norme ISO 50001, programme PRO-SMEn et Energy Management

15/11/2023

Une prime est octroyée aux entreprises qui adoptent un système de management de l'énergie conforme à la norme ISO 50001. Cette incitation équivaut à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés ISO 50001, avec un plafond maximal de 40 000 euros.

QU'EST-CE QUE LA NORME ISO 50001 ? 

L'ISO 50001 est une norme internationale élaborée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle fournit un cadre systématique pour aider les organisations à établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer leur système de gestion de l'énergie. L'objectif de cette norme est de structurer la démarche qualité des organisations pour améliorer leur performance énergétique de manière continue.

LE PROGRAMME PRO-SMEn : JUSQU’À 40 000 EUROS DE PRIME

Le programme PRO-SMEn encourage la mise en œuvre de Systèmes de Management de l'Énergie conformes à la norme ISO 50001 au sein des entreprises industrielles en accordant une prime. Cette prime est équivalente à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés, avec un plafond maximal de 40 000 euros (en 2022, 90% des bénéficiaires ont reçu le montant maximum de 40 000 euros). L'objectif de PRO-SMEn est de promouvoir activement l'adoption de la norme ISO 50001 au sein des entreprises à l'échelle nationale.

À QUI S'ADRESSE CETTE PRIME ? 

Le programme PRO-SMEn 2023-2026 est ouvert aux entreprises industrielles de toutes envergures, qu'elles soient des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ou des grandes entreprises. Il s'adresse à toute personne morale enregistrée au registre du commerce et des sociétés, y compris les sociétés anonymes (S.A), les sociétés par actions simplifiées (SAS), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
Les entreprises éligibles sont celles dont le code de Nomenclature d'Activités Française (NAF) figure sur la liste détaillée des codes NAF admissibles. Cette liste englobe les codes NAF liés à l'industrie ainsi que certains autres secteurs qui présentent des opportunités significatives d'économies d'énergie. Vous souhaitez réaliser une demande pour bénéficier de cette prime ? Rendez-vous sur www.pro-smen.org.

L'ENERGY MANAGEMENT AU SEIN DE CYRISEA 

Les équipes CYRISEA  accompagnent les organisations (entreprises, collectivités…) dans la réalisation d'économies d'énergie et l’atteinte de la norme ISO 50001 au travers de son offre d’Energy Management qui associe des compétences d’énergéticien à des solutions technologiques et numériques. Cet offre s’amortie en moins d’un an et permet des économies durables. Cette approche globale s'engage à améliorer continuellement les performances énergétiques des bâtiments grâce à une surveillance efficace, un suivi ciblé des installations et un management des différents acteurs de la performance (utilisateurs, mainteneurs, décideurs).

Vous bénéficiez de la prime PRO-SMEn et souhaitez être accompagné par un expert du secteur afin d’atteindre la norme ISO 50001 ? N’hésitez pas à nous contacter.

Dans un contexte de crise énergétique où les prix de l’énergie explosent, il est nécessaire pour les organisations de maîtriser leurs consommations en énergie. Afin de les accompagner dans cette transition et d’établir un cadre, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré la norme ISO 50001. Des aides ont également été mises en place afin d’accompagner les organisations notamment au travers du programme PRO-SMEn. CYRISEA, acteur engagé dans la transition énergétique, accompagne également les acteurs vers ce changement grâce à un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins.