Accueil > ACTUALITÉS > 4GRIDS : extension du Label R2S pour un bâtiment qui consomme moins et mieux


4GRIDS : EXTENSION DU LABEL R2S POUR UN BÂTIMENT QUI CONSOMME MIEUX ET MOINS 

Nouvelle page

Durant le mois d'octobre, Certivéa et la Smart Building Alliance ont présenté l'extension du label R2S appelée 4GRIDS. Celle-ci intervient sur les notions de gestion et de flexibilité énergétique, deux services que peuvent ainsi proposer les bâtiments tertiaires.

À l'heure où les enjeux environnementaux et numériques semblent primordiaux au sein de notre société, les bâtiments non résidentiels sont concernés par plusieurs réglementations cette année (décret tertiaire ou encore le décret BACS). Ils ont pour objectif de faire baisser la consommation énergétique des bâtiments et de maîtriser au mieux leur performance, durant toute leur durée de vie. La notion de bâtiment connecté et intelligent n'est jamais très loin pour permettre de répondre à ces enjeux qui existent déjà depuis quelques années.

Dans cette lignée, Certivéa et la Smart Building Alliance ont créé le label R2S (Ready2Services) en 2018, pour les bâtiments tertiaires. Il garantit l'interopérabilité et la connectivité des bâtiments en fonction de ses besoins et de ses occupants. L'objectif est que le bâtiment devienne une plateforme de services énergétiques et numériques (maintenance, exploitation, pilotage énergétique, bien-être). 

L'extension R2S-4GRIDS, présenté en octobre par les deux organismes, concrétise davantage ce projet et s'attarde essentiellement sur les services de maîtrise et de flexibilité énergétique afin que le bâtiment consomme moins mais surtout mieux !

Comment consommer moins et mieux ?  

Certivéa et la Smart Building Alliance ont défini un cadre de référence du label R2S-4GRIDS. Celui-ci s'articule autour de 5 thématiques :


  ·  Services : dans l'extension de ce label, la maîtrise et la flexibilité énergétique sont les deux services étudiés et analysés.

  ·   Communication : l'objectif est de créer des interfaces et plateformes ayant la capacité de diffuser et de recevoir les informations des bâtiments en vue d'alimenter les services ci-dessus.

  ·   Données : les données recueillies devront être catégorisées et analysées selon des critères qui seront définis pour ainsi permettre la maîtrise et la flexibilité énergétique. Ces données énergétiques sont ainsi valorisées.

  ·   Performance énergétique : le label favorise les méthodologies incluant une maîtrise des performances ainsi que la production d'énergie. 

  ·   Management responsable de l'énergie : cet item vise à responsabiliser et enseigner les bonnes pratiques pour la bonne gestion du bâtiment. Ces gestes quotidiens ont également un impact sur la durabilité des performances.

Disponible en France mais aussi à l'international, 4GRIDS s'adapte à toutes les étapes de vie d'un bâtiment (construction, rénovation, exploitation). L'extension a déjà fait l'objet de 6 opérations pilotes, qui ont permis d'établir plusieurs retours d'expérience.

4GRIDS constitue une première réflexion, pouvant être amenée à évoluer, sur la notion « d'un numérique responsable » comme l'évoque Patrick Nossent, président de Certivéa.

Le label R2S et cette extension 4GRIDS guident une nouvelle fois les acteurs du bâtiment dans la mise en place de leurs projets avec des ambitions environnementales et numériques. Ils les accompagnent également dans l'atteinte des enjeux liés au décret tertiaire et au décret BACS. Pour toute information complémentaire, consultez le site du label dédié.